Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio planète
10 juillet 2019

Des pièges à frelons ditribués à Royan

Les habitants de la ville française de Royan (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine) reçoivent des pièges à frelons asiatiques individuels dans le cadre d'une croisade communautaire contre cet insecte.

Il s'agit de la dernière offensive contre le frelon asiatique, après la mort d'un homme de 54 ans dans la commune voisine de Chaillevette, après qu'il eut été piqué en novembre 2015.

Chaque kit de piège contient un produit spécialement conçu pour attirer uniquement les frelons asiatiques.

On s'attend à ce que les insectes deviennent plus communs en France au cours des trois prochaines semaines, alors que les températures commencent à augmenter et que les animaux sortent de leur période d'hibernation.

Selon les experts frelons et associes, le moment est venu de commencer à utiliser les pièges, car le fait d'attraper les frelons "reines" tôt dans le processus de construction de leur nid permettra probablement de réduire considérablement le nombre d'insectes plus tard dans l'année.

Hugo Berland, chef du département des espaces naturels du Royan, Espaces Naturels Sensibles de l'Agglomération de Royan (CARA), a déclaré : "J'explique aux résidents qu'on ne veut attraper que le frelon asiatique. Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne devons pas capturer d'autres espèces - même le frelon européen."

Les frelons asiatiques sont arrivés en France vers 2004 et se sont maintenant répandus dans tout le pays.

Bien que leur venin ne soit pas plus puissant que celui des abeilles ou des guêpes normales, on sait parfois qu'elles sont agressives envers les humains, même de loin, et - comme la plupart des piqûres d'insectes - peuvent causer un choc anaphylactique fatal chez les personnes allergiques.

Les frelons endommagent également les ruches et tuent les abeilles, endommageant les stocks de miel et détruisant l'écosystème indigène.

L'an dernier, les apiculteurs du sud-ouest de la France ont lancé un avertissement après l'arrivée précoce des insectes, et en Dordogne, les habitants locaux ont " déclaré la guerre " aux frelons après que le temps chaud et sec les ait fait prospérer.

Certains résidents du pays ont installé leurs propres pièges et ont remarqué une forte diminution du nombre de frelons autour de leur propriété, surtout si les reines sont capturées tôt.

L'une des méthodes consiste à utiliser des bouteilles en plastique remplies d'un mélange de sirop et de bière, qui piègent les frelons tout en laissant les autres insectes tranquilles.

En juillet 2018, l'apiculteur breton Denis Jaffré a remporté le Grand Prix du Concours Lépine pour son piège à reine innovant et original.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bio planète
Publicité
Archives
Publicité